Les robots culinaires envahissent la cuisine

Posted on - 18 mars 2013 / Auteur - Céline / Categorie - Autour de la Cuisine, Matériel et ustensiles

Pas facile de si retrouver dans toute cette jungle des robots culinaires quand on souhaite investir…

Si vous aimez cuisiner, les robots culinaires peuvent devenir pour vous de véritables seconds, et vous faciliter les tâches les plus fastidieuses. Grâce aux robots culinaires, vous obtiendrez un résultat plus soigné, et vous pourrez consacrer d’avantage de temps à peaufiner la présentation de votre plat ou son assaisonnement.

 

Pour acheter des robots culinaires performants, le mieux est de se rendre en boutique spécialisée. Vous pourrez ainsi profiter des conseils d’un vendeur, et juger par vous-même des résultats obtenus par les robots culinaires.

Toutefois, c’est sur internet que vous ferez les meilleures affaires pour vos achats de robots culinaires.

Ne pas hésiter à prendre le temps de bien comparer et à bien définir vos besoins…

(Source de Culinaire-Avenue)

 

Les 4 familles d’auxiliaires de cuisine

Le mixeur-batteur

Il sert à fouetter et mixer de petites quantités. Certains, très complets, comprennent des fouets métalliques, des crochets pétrisseurs et un pied mixeur pour le potage. On trouve des variantes ­composées seulement du batteur ou du mixeur.

Le bol mixeur (ou blender)

 Il sert à mixer la soupe, préparer des boissons, de la mayonnaise… En principe, il peut aussi piler de la glace et hacher des fruits secs. Les bols sont plus ou moins faciles à verrouiller/­déverrouiller. Cet appareil existe également en version « cuiseur ».

Le robot pâtissier

Comme son nom l’indique, son usage est limité. Il ­devient ­polyvalent moyennant l’achat d’accessoires optionnels assez onéreux (de 50 à 200 €). ­Différence avec le multifonction : son bol, d’une capacité bien plus grande, son prix et son ­encombrement. Il est fait pour trôner sur le plan de travail.

Le robot multifonction

Il sait tout faire ou presque : râper, émincer, hacher, mixer, presser, pétrir… Il peut être complexe à monter, démonter, nettoyer, ranger. Il trouve place sur le plan de ­travail. Ses accessoires sont plus ou moins bien conçus.

(Source du magazine Que Choisir)

 

A ce panel, j’ajouterais le fameux robot Aide culinaire: Thermomix de Vorwerk ou Cookin Chef de Kenwood qui pèsent, programment, émulsionnent, pétrissent, mixent, hachent, broient, coupent, cuisent, mijotent, cuisent à la vapeur, filtrent.

Étiquettes : , , , ,

Commentaires 6 Commentaires sur cet article

27 mars 2013 à 10 h 52 min / Atelier de Claire / Ecrit:

C’est vrai que ce n’est pas simple de choisir … car chaque robot a ses avantages et ses inconvénients … donc il faut réussir à faire la part des choses !
Perso, j’ai depuis de nombreuses années un Kitchen Aid Artisan pâtissier avec quelques accessoires et il est vraiment génial au niveau robustesse et capacité. Depuis un an, j’ai aussi le bonheur de posséder le Cooking Chef de Kenwood … que j’apprivoise petit à petit, car il faut vraiment se faire la main avec ce genre d’appareil « qui fait presque tout » ! Je l’avais choisi pour la grande contenance de son bol, bien adapté à une famille nombreuse et je ne suis pas déçue.
Bonne journée, bises !
Claire

27 mars 2013 à 14 h 34 min / Céline / Ecrit:

Tout à fait, faire la part des choses et ce que l’on a réellement besoin pour mieux cibler LE bon robot…
J’ai choisi le Thermomix en aide culinaire il y a 1 an, que je commence maintenant à plutôt bien maitriser et je viens d’investir dans un Kmix de Kenwood en robot pâtissier pour le compléter et faire des choses plus précises en pâtisserie.
Ils se complètent parfaitement et me facilitent bien le quotidien…
Le duo parfait, l’aide culinaire et le robot pâtissier!!
Après on peut aussi comme je le dis dans mon blog faire des recettes sans le Tm… Il faut les adapter et parfois un peu plus de temps pour les réaliser, mais ça se fait aussi.
Tu es drôlement bien équipée… Tu vas pouvoir faire des merveilles toi aussi avec tes nouveaux livres! 😉
N’hésites pas à m’envoyer des photos de tes réalisations pour que je les mette dans la rubrique Vos réalisations….
Bises.

28 mars 2013 à 22 h 16 min / Atelier de Claire / Ecrit:

Oui, il faut que je prenne l’habitude de prendre en photos mes réalisations … AVANT que les ogres débarquent !!! … Et promis, je penserai à te les envoyer ensuite !
Sinon, c’est vrai que j’avais aussi longtemps hésité entre le TM et le Cooking-Chef … j’ai plein de copines archi-fans de leur TM … c’est la contenance du bol qui a fait pencher la balance vers le CC pour moi !
Et oui, l’idéal, c’est quand-même d’avoir un aide culinaire et un pâtissier ! Au départ, je pensais me séparer de mon Kitchen Aid, mais finalement je ne regrette pas de l’avoir conservé … ça me permet de faire plusieurs préparations à la fois … Comme disent les enfants « c’est l’usine à gaz dans ta cuisine Maman ! » quand tout tourne en même temps !!!
J’ai noté ta recette de lemon Curd et je vais essayer de l’adapter sur mon Cooking Chef … je te dirai ce que ça donne !
Bisous et bon WE pascal !
Claire

28 mars 2013 à 22 h 30 min / Céline / Ecrit:

Je pense que tu dois pouvoir adapter assez facilement les recettes Tm au CC car ils sont similaires au niveau de leurs fonctions…
Chez toi aussi il y a de grands gourmands… Tu sais que je dois bien les tenir le temps que le papa fasse les photos pour mettre en ligne!!
Oui, c’est l’idéal la combinaison des 2!
Très bon we de Pâques à toi et ta famille.
Bisous.

22 mars 2013 à 9 h 35 min / Fanny / Ecrit:

Merci pour ces explications du monde des robots. J’ajouterai à la liste des robots multi-fonction l’assistant culinaire de Guy Demarle, le Cook’in ! Lui aussi pèse, hache, émulsionne, mixe, pétrit, cuit, mijote, cuit à la vapeur …..
Bonne journée pleine de tes jolies gourmandises

22 mars 2013 à 16 h 40 min / Céline / Ecrit:

Bonjour Fanny,
Oui, il y a aussi dans les aides culinaires le Cook’In de chez Demarle qui est très bien aussi d’ailleurs.
Après, personnellement j’ai opté pour l’aide culinaire et un robot pâtissier car ils se complètent très bien…
C’est clair que les gammes en robot culinaires deviennent de plus en plus larges avec un choix incroyable: vraiment de quoi s’y perdre!! Mais ils facilitent drôlement le quotidien…
Bonne soirée!
A bientôt.

Ecrire un message

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud