Tarte Tatin

Posted on - 5 juillet 2013 / Auteur - Céline / Categorie - Cuisine, Traditionnelle

Comme dirait notre chef préféré C. Michalak: Une tarte Tatin… à tomber par terre!!

IMG_8107

Pour 6/8 personnes: 500gr de beurre, 500gr de sucre semoule, 500gr d’eau, 8 pommes Golden, 1 pâte feuilletée de 22cm de diamètre (environ 200gr), 1 pot de gelée de pommes. Caramel: 200gr de sucre semoule.

1. Eplucher, épépiner et couper les pommes en 4. Dans une grosse casserole, porter à ébullition l’eau avec le beurre et le sucre.

2. Plonger les pommes et les faire pocher une vingtaine de minutes. Elles sont cuites lorsque la lame d’un couteau entre dedans sans résistance. Les égoutter.

3. Pour le caramel, faire cuire petit à petit le sucre semoule à sec dans une casserole jusqu’à ce qu’il prenne une couleur caramel. Verser le dans un moule à manquer antiadhésif de 22cm de diamètre et 4cm de haut.

4. Laisser refroidir et préchauffer le four à 180° (th6).

5. Etaler la pâte de la forme du plat et la piquer avec une fourchette, la décoller du plan de travail pour qu’elle se rétracte naturellement et la laisser reposer au frais.

6. Dresser les pommes en forme de rosace dans le moule à manquer et poser le disque de pâte sur les pommes et pincer la pâte sur le rebord du moule pour éviter qu’elle ne se rétracte en cuisant.

7. Enfourner pour 1h environ.

8. Faire fondre la gelée de pommes.

9. Démouler la Tatin en retournant le moule sur une grille afin que le jus de cuisson des pommes et le caramel s’égouttent.

10. Dresser de la gelée de pommes bien chaude à l’aide d’un pinceau.

11. Déguster à température ambiante. Ne placer jamais une tarte au réfrigérateur.

 

 

IMG_8120

Servir tiède avec une boule de glace vanille maison

ou 1 cuillerée de crème fraîche

Étiquettes : , , , , ,

Commentaires 0 Commentaires sur cet article

Ecrire un message

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud